Comment créer un rapport Crystal report en utilisant un Rapport vide

Ce que nous avons réussi à faire de façon relativement aisée en utilisant l’Assistant de création de rapports peut être aussi réalisé manuellement en utilisant un Rapport vide.

Le principal avantage de l’utilisation d’un rapport vide est que vous avez un contrôle complet sur le design du rapport depuis le début : l’Assistant rend la création du rapport assez simple, mais il a quelques limitations. Par exemple, créer un groupe en utilisant l’Assistant permet seulement des ajustements très simples du groupe ; l’utilisation d’un Rapport vide vous donne accès à toutes les fonctionnalités du Crystal Reports Designer pour configurer un groupe.

Conseil : Cependant malgré ses limitations, l’Assistant est la façon la plus commode pour commencer un rapport dans la majorité des cas, et peut être tout ce qui est nécessaire pour produire un rapport utile. Même si la flexibilité d’un Rapport vide est nécessaire, il est souvent plus efficace de créer le rapport avec l’Assistant et d’ensuite le modifier manuellement.

En bref, il est généralement plus efficace de commencer la construction du rapport en utilisant l’Assistant de création de rapports.

L’exemple suivant montre rapidement les étapes de la création d’un Rapport vide. Nous voyons en détail comment éditer et modifier un rapport manuellement ici.

  1. Sur la page de démarrage de Crystal Reports Designer, sélectionnez Rapport vierge sous la rubrique Nouveau rapport

    -OU-

    Sélectionnez Fichier>Nouveau>Rapport vierge dans la barre de Menu.

    La boîte de dialogue Expert Base de données s'affiche :

    Expert Base de données

    Conseil : Cliquez sur Aide, disponible sur chaque écran de Expert Base de données, pour plus de détails sur chaque étape de la création d'un rapport.

    Les étapes suivantes dépendent du type de rapport que vous créez :